Maryse Minayo
Hypnothérapeute - Sophrologue
Hypnothérapeute à Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Thérapies psychocorporelles et énergétiques

Ateliers Gestion du Stress

En Groupe ou en sessions individuelles

Le stress, ennemi public numéro UN, mais pas invicible

Comment évaluer ce stress et prendre conscience que nous sommes plus ou moins stressé ?

Dans la société, qui prône le toujours plus, nous pouvons être tous, un jour ou l’autre, concerné par le stress. Le stress est comme un animal qui guette sa proie, prêt à bondir sur elle. Que nous soyons salariés(es), dirigeant(es) d’entreprise, artisans, de la fonction publique, mère ou père au foyer, adolescents, enfants, sans emploi, nous vivons tous des moments de stress.

Le stress dont je parle ici est le mauvais stress, le stress qui se prolonge, le stress chronique, rien à voir avec le stress passager, le bon stress, celui qui nous donne de l’élan, qui nous maintien en vie. 

Les signes du stress

Le mauvais stress provoque des symptômes désagréables voire nocifs pour notre santé et notre bien-être. Mais voyons cela de plus près :

  • Si vous avez l’impression d’être constamment :
    • Fatigué(e), éreinté(e) même si vous tentez de récupérer
    • Surmené(e)
    • Irritable
    • Anxieux(se)
    • D’humeur maussade, morose
    • En surmenage mental
  • Vous ne parvenez plus à trouver le repos
  • Vous avez le sentiment d’être
    • Sous tension
    • Déprimé(e)
  • Si vous avez des troubles du sommeil
    • Vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit et avez des difficultés à vous rendormir
    • Vous vous réveillez fatigué(e) le matin
    • Les troubles du sommeil vont souvent de pair avec des troubles alimentaires car le corps sécrète alors les hormones de l’appétit, ce qui peut provoquer des addictions alimentaires. Pour d’autres le stress peut provoquer des maux de ventre ou des sensations telle que : la boule au ventre, un nœud à l’estomac ou encore des troubles de la digestion.
  • Si vous avez des troubles de la mémoire, de la concentration
  • Si vous avez des crises de larmes
  • Si vous avez perdu
    • Le plaisir de vivre
    • Votre confiance en vous
  • Si vous avez l’impression que vous ne valez rien
  • Si vous remarquez que vous fumez plus (pensant que la cigarette va vous permettre de vous détendre) ou buvez plus, ou tout autre addiction.

Et ce n’est pas fini, vous pouvez rajouter les symptômes physiques suivants :

  • Des palpitations cardiaques
  • Le souffle court
  • Les maux de tête, les migraines
  • Les douleurs dorsales
  • Les douleurs articulaires
  • L’eczéma
  • Douleurs abdominales

Cette liste, non exhaustive, représente des symptômes de stress que tout à chacun peut ressentir au court de sa vie. Le danger réside dans le fait que, si ces symptômes persistent, les effets sur notre santé sont le plus souvent, voire toujours, délétères. En effet, le stress chronique occasionne de manière continue la production et la diffusion dans notre corps des hormones de stress telles que : le cortisol, l’adrénaline et la vasopressine pour ne parler que des plus connues. 

Le rôle des hormones de stress

  • Le cortisol intervient dans la régulation de la tension artérielle, la fonction cardiovasculaire et la fonction immunitaire (c’est pourquoi on est plus facilement malade).
  • L’adrénaline prépare notre organisme à répondre à l’agent stressant : le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent, la pression artérielle augmente, afin de nous permettre soit d’attaquer, soit de fuir, à moins de rester figer sur place, sauf qu’il n’y a pas de danger réel et vital (du style, un lion ou un tigre prêt à bondir sur nous, nous ne sommes pas dans la jungle, quoi que ?!)
  • La vasopressine permet de réguler les fonctions urinaires et la pression sanguine, elle a son rôle à jouer dans la gestion de l’anxiété.

Ces hormones sont certes utiles et indispensables en cas de danger réel et immédiat, afin de réagir. Sauf que, si le stress persiste, ces hormones qui se diffusent en permanence dans notre organisme, finissent par provoquer des effets nuisibles sur notre bien-être et notre santé - surmenage, dépression, burn-out, maladies, arrêts de travail à répétition, des relations sociales et familiales qui se dégradent - Bref nous pouvons finir par le payer très cher. 

Le stress, à quel prix ?

Alors la question à se poser, c’est quel prix suis-je prêt(e) à mettre pour réussir, professionnellement ou en tant que mère ou père, en tant que patron… ? Ne vous leurrez pas, il n’y a aucun bénéfice au stress chronique, que des inconvénients. Examinez cette question dans votre for intérieur, retirez-vous dans votre intimité et examinez la question : « quel prix suis-je prêt(e) à mettre pour être au top, pour réussir, pour faire plaisir, pour gagner encore plus, pour être reconnu(e), etc… ? » Après tout, c’est vous qui décidez, vous êtes libre, vous choisissez ! C’est qui le patron ? Comme le dit si bien la pub « c’est moi le patron ! »

Si vous choisissez de ne plus subir le stress et d’agir, les ateliers sont faits pour vous. Vous pouvez réussir, vous pouvez être reconnu, vous pouvez être au top tout en restant en bonne santé, ça s’apprend, il y a des méthodes !

Objectif des ateliers de gestion du stress

Lors de ces ateliers vous apprendrez des techniques de gestions du stress de façon à ce que vous repreniez le pouvoir sur votre vie.

Au cours de nos séances vous apprendrez des techniques de libération de tensions aussi bien physiques que mentales. Vous aurez la capacité de retrouver un sommeil réparateur et récupérateur. Vous apprendrez des techniques de respirations qui permettront à votre cœur de revenir à une cohérence cardiaque, c’est-à-dire un rythme ample et régulier.

Vous serez capable d’appliquer des techniques de gestion de stress pour faire face à différentes situations, quelles qu’elles soient :

  • Prendre la parole en réunion ou s’exprimer en public,
  • Pour se préparer à un examen ou à un entretien,
  • Renforcer votre mémoire et votre concentration,
  • Etc…

Vous apprendrez également des techniques pour renforcer vos potentiels (ressources, qualités), votre mémoire, votre concentration.

Chaque séance sera différente, je ne vous proposerai jamais deux fois la même technique dans l’intérêt de vous transmettre un maximum d’outils différents. L’idée et que vous puissiez avoir en main un couteau suisse, qui répondra à vos besoins dans la gestion du stress. 

Pour prendre rendez-vous, ou avoir un renseignement  :

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