Maryse Minayo
Hypnothérapeute - Sophrologue
Hypnothérapeute à BRUZ
Thérapies psychocorporelles et énergétiques

Seniors

Sophrologie pour les séniors

Avons-nous l’âge de nos artères ? Notre apparence physique est-elle cohérente avec l’âge que nous avons  dans la tête ?

Pour les professionnels de santé, nous sommes séniors à 70 ans parce que c’est vers cette tranche d’âge que survient en moyenne le premier accident de santé sérieux ou certains séniors sentent leur corps leur faire défaut, ou ils se sentent amoindris.

Pour les pouvoirs publics, l’état et collectivités locales, nous devenons séniors entre 60 et 65 ans (âges de la retraite)  âges ou se situe le seuil d’accès à certaines prestations sociales, l’âge où certains peuvent ressentir que la société commence à les mettre en marge.

En revanche, pour les professionnels du marketing c’est à partir de 50 ans que nous devenons séniors. C’est un âge où surviennent les changements de vie qui modifient les comportements de consommation.

Nous constatons lorsque nous rencontrons des « séniors » que certains ne font pas leur âge. Je pense à cette cliente qui vient me voir un jour pour faire de la sophrologie, l’observant je lui donnais facilement 60 ans, elle m’avoua son âge réel qui était de 10 ans de plus que celui que je lui avais donné. Ce qui m’amène à constater et mes recherches l’attestent que  l’écart entre l’âge ressenti et l’âge réel est de 10 à 15 ans.

Il y a 3 notions de l’âge :

  • L’âge réel : c’est l’âge physiologique, celui de l’état civil
  • L’âge social : c’est l’âge que les autres nous donnent
  • L’âge ressenti : c’est l’âge psychologique, celui que nous avons l’impression d’avoir

La plus importante des trois notions est l’âge ressenti, c’est celui qui va déterminer les  comportements de consommation, car il structure les envies, les besoins, les choix.

(L’écart entre l’âge réel et l’âge ressenti est mesuré chaque année par l’étude SIMM de KANTAR MEDIA. Il évolue avec l’âge pour atteindre 19 ans à 65 ans). ​

  Personne n'est jeune après quarante ans, mais on peut être irrésistible à tout âge

–COCO CHANNEL

Les « séniors » qui viennent à mon cabinet veulent redécouvrir et réinvestir leur corps par des exercices dynamiques souples et adaptés à chacun d’eux. Des exercices qu’ils peuvent pratiquer, soit en position debout, assise ou encore allonger. Parmi leurs demandes il y a celle de maintenir leurs capacités cognitives et mentales et en cela la sophrologie le permet aussi en dynamisant leurs ressources personnelles.

Les objectifs de la sophrologie sont multiples

Aider à

  • Séniors sportAssouplir le corps,
  • Apaiser les tensions, les douleurs,
  • Accepter un ou des traitements médicaux, des examens médicaux, une intervention chirurgicale,
  • Travailler le souffle,
  • Stimuler la mémoire et la concentration,
  • Vivre au présent sa maturité,
  • Maintenir ses 5 sens en éveil,
  • Percevoir son corps et accepter, dans la douceur, les modifications corporelles,
  • Améliorer la relation à soi-même et sa relation avec les autres,
  • Retrouver un sommeil paisible,
  • Gérer le stress et l’anxiété,
  • etc…

Et cette liste n'est pas exhaustive

Apports de la sophrologie pour les séniors

La sophrologie est une méthode douce, agréable et efficace qui vise à obtenir un relâchement corporel puis mental. Cette méthode permet au « senior » d’acquérir un meilleur équilibre pour lui-même, une meilleure compréhension de lui-même et des autres qui améliore ainsi sa relation avec son entourage et son environnement. La sophrologie permet également d’acquérir et de maintenir une attitude mentale positive pour vivre cette nouvelle période de la vie en toute harmonie.

Un des nombreux atouts de la sophrologie, est de pouvoir être pratiqué en toute autonomie, chez vous ou encore partout et ailleurs, vous pourrez reproduire autant de fois que vous le souhaitez (il n’y a pas d’effets secondaires) les techniques réalisées au sein du cabinet.

Il est toujours temps de prendre soin de vous.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.