Sophrologie > Sophrologie Préventive
Longtemps réservée à la branche médicale la sophrologie s’ouvre vers d’autres champs d’applications, tels que la sophrologie sociale, la sophrologie préventive, la sophrologie pédagogique et sportive.
La sophrologie est une méthode douce et efficace qui vise, dans le domaine prophylactique, à préserver et promouvoir sa santé.
Dans le domaine prophylactique qui nous intéresse (puisque vous êtes en train de lire cette page), la sophrologie préventive est utilisée comme un outil complémentaire qui sera associée au traitement médical en collaboration avec un ou des professionnels de santé (médecin, sage-femme, kiné, psychologue, etc).
En aucun cas le sophrologue et la sophrologie préventive ne se substituent ni aux professionnels de santé et en aucune façon à un/des traitements médicaux ou thérapeutiques.
Je citerai le Docteur Luc Audouin : « la sophrologie est efficace dans la prévention et l’aide à la guérison, elle accompagne la personne souffrante dans son corps et dans son esprit pour la soulager, la rendre autonome et lui redonner sa dignité ».
La sophrologie vous permet de participer activement à votre processus de guérison en stimulant vos ressources, vos capacités d’adaptation et d’autoguérison, aussi bien sur le plan physique que psychologique.
Il faut savoir que la sophrologie ne se limite pas uniquement à permettre l’état de relaxation, en effet, avec les techniques de visualisation, vous pouvez travailler concrètement sur vos troubles et vous sentir actif dans votre traitement. C’est une véritable alliée pour se préparer à un examen médical que l’on appréhende ou une opération.
Elle est également une aide précieuse pour accompagner dans la lutte contre le cancer et dans les traitements en chimiothérapie. Elle participe au protocole de rééducation et aide à réinvestir son corps lorsque ce dernier a été éprouvé par des traitements ou une opération.
Parce que vous n’êtes pas que vos douleurs !
Cependant lorsque votre corps est souffrant La sophrologie préventive vous donne l’occasion de prendre soin de lui et donc de vous. Pour cela rien de plus simple, accordez-vous des moments de détente et de bien-être, avec les « outils » de la sophrologie vous parviendrez à adoucir les douleurs (qu’elles soient physiques et psychiques), mais pas seulement, vous pourrez aussi lutter efficacement contre divers troubles, et pour en citer quelques-uns :
Et cela en toute autonomie.
La sophrologie renforce la confiance en soi, stimule vos capacités et vos ressources personnelles pour préserver votre équilibre général ; vous retrouvez et maintenez l’harmonie entre votre corps et votre esprit.
Il est temps de prendre soin de vous !