Maya Dumont Minayo
Hypnothérapeute & Thérapeute Certifiée au modèle de psychothérapie Intelligence Relationnelle® (IR)
par le Dr François Le Doze
Maya Dumont Minayo
Hypnothérapeute & Thérapeute Certifiée au modèle de psychothérapie Intelligence Relationnelle® (IR)
par le Dr François Le Doze

Comment faire son deuil pendant un confinement - Covid 19

Deuil

Comment faire son deuil alors que nous ne pouvons nous rendre au chevet du défunt, que nous ne pouvons le veiller et lui dire nos adieux.

Nous sommes contraints par la force du confinement à rester chez nous.

Après le choc de l'annonce vient le choc d'être dans l'obligation de rester chez nous, cloîtré, frustré, démuni, en colère et triste.

Comment faire notre deuil dans de telles conditions ? 

Espace de recueillement

C'est lors d'un échange avec une de mes clientes qui a subi la perte de sa grand-mère en période de confinement que je lui ai fait la suggestion suivante que je vous décris ci-après. 

Je vous propose de préparer une cérémonie, un lieu de recueillement pour honorer le défunt.

Choisissez chez vous un espace pour créer comme un autel, une partie d'une étagère par exemple.

Placez, si vous avez, une photo du défunt ou un objet qui vous relie à lui ou elle. Choisissez le jour et l’heure du recueillement. Le moment venu, prenez le temps de vous apprêtez. Choisissez votre tenue, coiffez-vous, maquillez-vous (peut être pas vous messieurs) et chaussez-vous.

Si vous avez un jardin ou un parc proche de chez-vous, allez cueillir des fleurs si c'est autorisé et bien entendu si cela est juste pour vous ; dans le cas contraire des pétales peuvent très bien convenir. Et pourquoi pas un bouquet champêtre.

Vous pouvez préparer une bougie, brûler de l’encens, que sais-je ? Laissez parler votre créativité, laissez-vous guider par votre ressenti.

Certains d’entre-vous choisirons un texte à lire, un poème, préalablement écrit ou encore choisit dans un livre, d’autres choisirons une chanson, une mélodie ou peut être les deux.

Le temps du recueillement

Lorsque tout est prêt, lorsque vous êtes prêt-e, allumez la bougie et recueillez-vous…

Dites à ce cher disparu tout ce que vous avez envie de lui dire, ce que vous n’avez jamais osé lui dire, ce que vous n’avez pas pu lui dire… Et… pleurer si vous avez envie de pleurer.

Rien ne vous empêche de proposer un moment de recueillement à plusieurs avec un apéro virtuel et échanger ainsi ensemble des souvenirs, d'évoquer les qualités et les défauts du défunt, les fous rires partagés, peut être ses maladresses, son bon ou mauvais caractère…

Cette cérémonie vous permettra de vous relier au défunt, de commencer le processus de deuil et ainsi, je vous le souhaite, de vivre cette perte avec plus de plénitude.

A nos chers disparus, à ceux que nous avons aimés et que nous continuons d’aimer et qui ont laissé en nous ce qu’il y avait de meilleur en eux.

Maya


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.