Le modèle IFS - Internal Family Systems


Le modèle IFS (Internal Family Systems) de Richard Schwartz est un modèle qui fait partie du modèle de psychothérapie IR – Intelligence Relationnelle® - et donc de mon accompagnement.

L’IFS conçoit la psyché comme un « système familial intérieur » composé de multiples parties organisées autour d’un Self central, doté de qualités innées de calme, compassion, clarté, de confiance et du courage naturel de faire les choses, c’est cet l’élan de faire les choses avec simplicité.

Ce travail thérapeutique vise à restaurer le leadership de ce Self – le Soi - pour apaiser les conflits internes, guérir les parties en nous blessées, apaiser et transformer les difficultés qui nous posent problèmes et qui nous amènent à consulter.​

Image par Çiğdem Onur de Pixabay

Les principes de base

Image par Hello Cdd20 de Pixabay
  • Le psychisme est multiple : il est constitué de « parties » ou sous‑personnalités ou encore des aspects de nous, chacune avec ses émotions, croyances et intentions propres. Nous sommes uniques et en même temps multiples. qui n'a pas celles/ceux : qui a peur en soi, qui doute en soi, qui fait de l'humour en soi, le critque en soi, le peureux.se en soi, le clown en soi, etc.
     
  • Chacun d’entre-nous dispose d’un Self intact, caractérisé notamment par la curiosité, le calme, la compassion, la confiance et le courage, la créativité, la clarté d’esprit et la connexion – c’est-à-dire notre capacité à nous mettre en relation avec les autres. Ce Self/Soi est destiné à guider les parties de nous. En gros, c’est le capitaine du bateau, mais un capitaine bienveillant, curieux, qui s’intéresse à ses moussaillons quand ils ont un problème.
     
  • Les difficultés que nous rencontrons sont donc vus comme des tentatives de protection de certaines parties plutôt que comme des pathologies à éliminer.

Les différentes missions des partie

  • Les « managers » tentent de prévenir voire d’éviter que nous souffrions. Par exemple un manager pourrait dire : « Si tu parles, tu vas nous faire honte, tais-toi. »
     
  • Les « pompiers » interviennent en urgence pour circonscrire la douleur, ils peuvent utiliser différents moyens comme par exemple : les addictions, l’anxiété, les phobies, les ruminations mentales, les troubles du sommeil, les TOC, etc. Parfois de façon si excessive que ça nous gâche la vie. Un pompier pourrait dire quand une émotion désagréable pointe le bout de son nez : « Tiens, si on scrollait devant la télé ? », parfois ils nous font agir en vérifiant plusieurs fois si la porte est bien fermée quitte à le faire une dizaine de fois si ce n’est pas plus. 
     
  • Les « exilés » quant à eux sont coincés dans la mémoire traumatique. Ils portent les blessures et les émotions douloureuses que les protecteurs cherchent à mettre à distance. L’exilé pourrait dire : « J’ai juste besoin que quelqu’un voie à quel point je me sens triste et seul. » et parfois il ne dit pas, il nous fait sentir cette émotion, dont on ne sait pas d’où elle vient, angoisse, peur, anxiété, ou cette boule dans le ventre, cette gorge qui se serre, ce cœur qui s’emballe, cette oppression, cette crise de panique qui déboule sans prévenir, etc.

 

Le processus thérapeutique

Image par Oberholster Venita de Pixabay
  • La thérapie consiste à entrer en relation consciente et compassionnelle, avec ses parties, à partir de son Self/Soi, plutôt que depuis une autre partie, ce qui est souvent le cas.
     
  • On s’intéresse en premier lieu aux parties protectrices – managers et pompiers – pour comprendre pourquoi elles font ce qu’elles font. Souvent derrière les protecteurs, nous découvrons l’exilé. Lorsque nous parvenons à aider les protecteurs, ces derniers ont enfin la possibilité de changer leur rôle ou de l’assouplir considérablement. Ils deviennent beaucoup plus soutenant et c’est plus agréable pour eux comme pour nous.  

La finalité du modèle

Prenons la dernière scène du film « Les chatouilles » d’Andréa Bescond et d’Eric Méthayer. Odette, alors adulte franchit la distance qui la sépare de l’enfant qu’elle était. Cette dernière est depuis de nombreuses années, coincée dans un passé sombre - seule - Odette adulte s'asseoit à côté de l'enfant, elles se parlent, puis l'adulte prend l'enfant par la main et elles partent toutes les deux. L'enfant sorst de l'exile, elle quitte ce monde sombre dans lequel elle était coincée et part avec l'adulte. Cette scène représente exactement la finalité du modèle IFS une fois que le l'événement traumatique a été traité et que le Self fait alliance avec les protecteurs, ces derniers peuvent enfin se détendre.

  • L’objectif étant que le Self reprenne sa fonction de leadership bienveillant et que les parties coopèrent au lieu de s’opposer, ce qui diminuera les difficultés qui nous empoisonnaient bien l’existence. 
     

Prenez soin de vous et au besoin consultez un.e thérapeute  !

Maya 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le modèle IFS - Internal Family Systems

La Haute Sensibilité n'est pas de l'Hypersensibilité

L'enfant Qui N'a Pas Pu Vivre en Sécurité Ses Émotions

Réseaux sociaux

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion