Le vide de l'autre en soi - quand la solitude devient un trou à remplir

Beaucoup de personnes décrivent un « vide » qui se creuse quand l’autre n’est pas ou plus là : une sensation de manque, de flottement, parfois de panique légère ou intense, comme si, sans l’autre, on ne serait plus personne.

Ce que j’appelle ici le « vide de l’autre en soi» n’est pas simplement de la solitude, mais un espace intérieur qui semble ne pouvoir être comblé que par la présence, l’attention ou la validation d’une personne‑clé.

Un vide qui vient de loin

Ce vide est souvent lié à des blessures précoces d’attachement : moments où l’enfant a senti qu’il fallait « s’effacer » pour ne pas déranger, ou au contraire qu’il fallait « se rendre indispensable » pour être aimé.

Mais ses besoins affectifs n’ayant pas été régulièrement reconnus et accueillis, il va alors chercher à les combler, en se « remplissant » à partir de l’extérieur – regard, mots, corps, présence de l’autre, nourriture, substance, excès de sport, bourreau de travail, surinvestissement relationnel.

Théorie de l'attachement : quand l'autre devient une bouée

Dans la théorie de l’attachement, nous distinguons notamment les profils anxieux‑ambivalents (j’ai un besoin intense de proximité et en même temps j’ai peur de l’abandon) et évitant‑distant (fuite de l’intimité).

Pour ces deux profils, la solitude peut faire remonter ce sentiment de vide intérieur : chez l’anxieux, c’est la panique de ne pas être « assez » pour retenir l’autre ; chez l’évitant, c’est une sensation de vide masquée par l’illusion de « j’ai besoin de personne ».

Le piège du "remplir" à tout prix  

Le « vide de l’autre en soi» pousse souvent à remplir par n’importe quel moyen :

  • rester dans des relations insatisfaisantes,
  • chercher à combler le vide dans le travail, la nourriture, le sport, addiction,
  • ou en se mettant en mode « sauveteur » pour que l’autre ait besoin de soi.

Le problème, c’est que malgré les tentatives de remplissage le vide reste vide. Certes il calme l’urgence, mais il laisse intact le cruel manque de lien vivant et bienveillant avec soi‑même.

Être curieux de son vide plutôt que de le fuir

Le travail thérapeutique consiste à transformer ce vide perçu comme un danger en un espace de curiosité où l’on pourrait bien se rencontrer en remontant à la racine du « vide de l’autre en soi ».

Concrètement, cela passe par :

  • apprendre à sentir la solitude sans la fuir immédiatement,
  • repérer les dynamiques d’attachement insécure (anxiété, évitement, codépendance) et les déclencheurs,
  • se reconnecter au corps, aux sensations, aux besoins simples (respiration, sommeil, mouvement),
  • développer une relation de bienveillance de soi à soi et transformer progressivement la rechercher constante d’une validation externe en une validation interne.

3 questions que je pose en séance

  • j’invite mes client.e.s à décrire en quelques mots le « vide » qu’iels ressentent en l’absence de l’autre et ce qu’iels se disent
  • je leur demande : « Et si ce vide pouvait parler, que dirait‑il sur l’enfant que vous étiez ? »
  • Puis : « Qu’est‑ce que vous pourriez lui dire à cet.te enfant aujourd’hui, en tant qu’adulte soutenant, témoin de sa situation ? »

Ces 3 questions permettent de dépersonnaliser le vide (le vide est une mémoire d’une dynamique relationnelle) et de commencer à le prendre en compte plutôt que de le fuir.

Et vous pouvez aussi demander de l’aide auprès d’un.e professionnel.le

Prenez soin de vous !

Maya

BONUSLa série Québécoise « Fleur de peau » : une illustration du vide et de ses tentatives de remplissage

« Fleur de peau » est une série québécoise découverte par hasard lors de la rédaction de cet article. L’histoire de l’héroïne met en lumière la présence du vide et les différentes manières de tenter de le combler.

Ce vide, longtemps silencieux, finit par devenir assourdissant pour l’héroïne. Le moment de bascule (le déclencheur) où ce vide se montre, survient à la quarante-troisième seconde de l’épisode. Je vous invite à regarder la bande annonce pour mieux saisir le processus…

video-play-icon

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Ce que vous ressentez est incontestable

Ce que vous ressentez est incontestable

Théorie Polyvagale en résumé

Réseaux sociaux

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion