Maya Dumont Minayo
Thérapeute formée au modèle de psychothérapie Intelligence Relationnelle® (IR)
par le Dr François Le Doze

Relaxation Récréative

Sophrologie Pédagogique > Relaxation Récréative

La sophrologie pour nos enfants – Relaxation RéCréative

L’enfant agité, déconcentré, ou  » trop nerveux « … Et souvent sont pointés du doigt les éléments extérieurs, comme par exemple : le contexte familial, scolaire ou social.

Je crois avec plaisir et conviction, qu’au-delà de tout contexte et environnement, l’enfant peut, à l’intérieur de lui-même par la Relaxation RéCréative, trouver la confiance en soi et en ses capacités, retrouver le calme et l’harmonie. Il suffit simplement de lui en donner la possibilité !

Comment se manifeste le stress chez l’enfant

  • Du mal à s’endormir le soir (la peur d’avoir oublié quelque chose).
  • Le cœur qui bat lorsque le professeur rend la feuille de contrôle.
  • La diminution des performances intellectuelles (la peur de ne pas se rappeler sa poésie, ou ses leçons, oublier une réponse, etc).
  • L’impression que mes amis(es) ne m’aiment pas.
  • Une boule à l’estomac.
  • L’impression que je n’y arriverai jamais, trop devoir (je travaille beaucoup et je ne dors pas bien).
  • Réveil nocturne.
  • Difficultés à annoncer une note à papa et à maman.
  • Montrer son carnet de note.
  • Maux de tête.
  • Etc.

Relaxation RéCréative et scolarité

La sophrologie répond aux compétences transversales de l’éducation nationale

Par ailleurs, la Relaxation RéCréative répond aux compétences transversales, de l’éducation nationale, à acquérir au niveau des attitudes pour sa réussite scolaire, comme :

  • La construction de la personnalité,
  • l’acquisition de l’autonomie,
  • l’apprentissage de la vie en société,
  • la connaissance du corps,
  • l’aisance corporelle (exemple : la dissociation),
  • l’écoute et le respect d’autrui.

La Relaxation RéCréative contribue également à la construction des concepts fondamentaux d’espace, avec la visualisation de son corps dans un espace donné et dans le mouvement.

Relaxation RéCréative et sport à l’école

Dans le cycle des apprentissages fondamentaux (grandes sections maternelles, C.P.), l’éducation physique vise à développer les capacités nécessaires aux conduites psychomotrices. Elle offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et plaisir de bouger, elle permet aux élèves d’apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître les autres, ce que à quoi contribue également la relaxation RéCréative.

Lors des temps de verbalisation, l’enfant, s’il le souhaite, prend la parole, exprime ce qu’il a ressenti ; ce point rentre dans l’acquisition de l’expression orale.

La relaxation RéCréative permet aux enfants d’apprendre et à acquérir progressivement un comportement responsable et à devenir plus autonomes.

La relaxation RéCréative est une activité non pas pour « faire » mais qui permet à chaque enfant de s’autoriser à « être » tout simplement !

Quelques mots d’enfants :

  • « j’ai aimé le ballon parce que ça m’a fait bâiller ! »
  • « J’ai aimé la toilette du chat parce que c’était doux ! »
  • « Mes feuilles-doigts, elles ont bougées à cause du vent ! »
  • « Tu sais, hier soir, j’arrivais pas à dormir et j’ai pris mon ballon, ça m’a fait du bien ! »
  • En classe : « Maîtresse, si on allait chercher notre ballon pour nous calmer parce qu’il y a trop de bruit ! »

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