Maryse Minayo
Hypnothérapeute - Sophrologue
Hypnothérapeute à BRUZ
Thérapies psychocorporelles et énergétiques

Sophrologie

La « sophrologie bien-être » ! est-ce du bien-être ou être bien ? Question existentielle et si c’était les deux à la fois ? Et si c’était plus que ça ?

Constat, oui ça commence souvent par un constat !

Nous savons prendre le temps nécessaire pour nous occuper de notre maison, la nettoyer, la ranger, bref, y mettre de l’ordre. Nous savons également passer à la pompe lorsque notre voiture manque de carburant, nous savons recharger la batterie de voiture lorsqu’elle est à plat. Nous savons courir pour honorer nos rendez-vous, savons faire acte de présence sur notre lieu de travail. Nous savons prendre du temps pour surfer sur internet.

Utilisons le temps à bon escient

Nous n’avons jamais le temps, nous ne pouvons qu’employer avec discernement le temps dont nous disposons. Savons-nous prendre du temps pour nous-même ? Quelle place occupons-nous sur notre emploi du temps, avons-nous su ou pu réserver un créneau horaire pour être avec nous-même ?

Prendre rendez-vous avec soi-même

Qu’en est-il de nous et où sommes-nous dans toute cette effervescence qu’est la vie, notre vie ? Avons-nous pris le temps cette semaine voire aujourd’hui pour recharger nos batteries, pour nous occuper de notre corps et le libérer de toutes les tensions négatives corporelles (qui s’installent souvent à l’insu de notre plein gré).

Avons-nous pris le temps de faire le ménage dans nos pensées ?

« Nous produisons 65000 pensées par jour et sur ce nombre seul 5 à 10% de nos pensées servent à quelque chose, le reste de nos pensées sont inutiles, ce sont des programmes qui reviennent sans cesse. » Marc De La Ménardière.

Pour en savoir plus :

La « sophrologie bien-être » nous donne la possibilité de nous libérez de nos tensions négatives corporelles, de recharger notre corps en énergie. Elle nous donne les moyens de calmer notre mental (nos pensées), et de faire ce retour au corps, de ressentir notre corps et de ressentir la vie qui le traverse.

La « sophrologie bien-être » nous permet de retrouver l’harmonie entre notre corps et notre esprit, l’un est l’autre n’étant pas dissocié comme le prétendait Descartes.

Notre corps est notre maison

Prenons le temps de nous de nous occuper de notre corps, d’en prendre soin afin que nous nous sentions bien chez nous, en nous ! La « sophrologie bien-être » affine la perception que nous avons de notre corps, elle nous permet de nous relier à notre corps et de faire corps avec lui.

Notre corps est notre propre véhicule

Il nous permet de nous déplacer sans que nous ayons besoin de réfléchir aux mouvements à  faire  pour se mettre en marche. Tout cela se fait de manière automatique et c’est une bonne chose. Cependant, il serait bon de prendre le temps de lui faire faire une petite révision (le plus souvent possible), d’en prendre soin, comme l’on peut parfois le faire en bichonnant son jardin, sa voiture ou sa moto.

Bien dans son corps, bien dans sa tête – Bien dans sa tête, bien dans son corps ! Ce n’est pas qu’un slogan, ni une mode, c’est une vérité ! Accordons-nous autant de temps à nous-même qu’au temps que nous passons à nous occuper des autres, ou des choses. Nous en valons bien la peine !

Nous n’avons pas le temps !

Je nous invite alors à ouvrir notre agenda, à bien le regarder, et de trouver… là, ce petit moment, ce petit rendez-vous que nous pouvons prendre pour et avec nous-même… Si si vraiment, notons sur notre agenda un rendez-vous avec nous-même et avec une séance de sophrologie, de méditation, ou encore autre chose. Notons ce rendez-vous de la même manière que nous prenons rendez-vous avec notre coiffeur, notre esthéticienne, notre médecin, nos clients.

Pourquoi je propose la sophrologie

Pourquoi la sophrologie et pas une autre technique ? Tout simplement parce que cette méthode allie le corps et l’esprit, parce qu’elle s’adapte parfaitement à nos conditions de vie, parce qu’elle se pratique n’importe où, aussi bien assis que debout et qu’elle s’adapte parfaitement à nos besoins.

La « sophrologie bien-être » que j’appelle volontairement de la sorte tant sophrologie et bien-être sont associés, rassemble des disciplines naturelles, comme le yoga, la méditation, le zen. Je pourrai même dire que c’est une méthode 3 en 1. Mais c’est bien plus que ça !

Comme le disait si bien le professeur Alfonso Caycedo créateur de la sophrologie :

« La sophrologie c’est la pédagogie du bonheur »


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.