Maryse Minayo
Hypnothérapeute - Sophrologue
Hypnothérapeute à Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Thérapies psychocorporelles et énergétiques

Développement personnel

Lutter contre… Agir pour !

N’avez-vous pas remarqué que…

Couramment, voire très couramment, peut être trop même, mais ça c’est vous qui le déterminerez. Nous utilisons, abusons régulièrement de l’expression : « lutter contre ». Il suffit de prêter attention au nombre de fois ou cette expression est utilisée ; par exemple : une des première lutte la plus connue, est la lutte contre le cancer, la deuxième la plus répandue est la lutte contre le tabagisme, nous luttons contre les excès de vitesse, nous luttons contre la cellulite, nous luttons contre les insomnies, nous luttons contre le stress, nous luttons contre la fatigue, nous luttons contre la vie chère, nous luttons contre la guerre, nous luttons contre la violence, bref, nous luttons, nous luttons contre, nous passons peut être notre vie à lutter.

Ne devrions-nous pas dire : « lutter pour… », lutter pour la guérison, lutter pour la liberté, lutter pour un bon sommeil, lutter pour une vie abordable pour tous ? Et quand bien même, je réalise à l’écriture de cet article, que ce verbe lutter, finit par m’agresser

Lutter ? est-ce vraiment ce que nous voulons ? Est-ce cela que nous souhaitons faire tout au long de notre vie ? Avons-nous un combat à mener, si oui, contre quoi ou qui exactement ?

En y regardant d’un peu plus près lutter c’est quoi ? C’est être contre ou parfois avec une personne/une situation. C’est deux adversaires qui luttent (ensemble, entre eux, l’un avec l’autre, l’un contre l’autre). Lutter c’est s’opposer dans un corps à corps ou en combattant de près pour terrasser un adversaire ou se défendre contre lui.  Lutter avec les poings, lutter avec rage, lutter, lutter, lutter. Et souvent, nous en venons à lutter contre nous-même, contre notre propre ombre

S’opposer, combattre, se défendre, contre… Des mots qui me font violence.

Brrrr, je n’aime pas du tout ce qui me fait violence !

Je préfère agir ! Je cesse de lutter et je décide d’agir ! « Agir pour… ». Agir c’est le pouvoir propre à l’homme de transformer ce qui est, de s’exprimer par des actes. Et si nous changions notre façon de nous exprimer, pour :

  •  agir pour le bien-être
  •  agir pour la guérison
  • agir pour la paix
  • agir pour la douceur
  • agir pour le sommeil
  • agir pour la vitalité
  • agir pour la civilité
  • agir pour la modération
  • agir pour la bienveillance
  • etc.

Ainsi peu à peu, nous sommes emmenés vers des développements peut-être imprévus, certes, mais sûrement conformes à nos aspirations, à nos désirs.

Vivre c’est agir, la vie ne devrait pas être une lutte parce que la vie ne nous veut aucun mal !

Et pour ceux qui pensent que la lutte est nécessaire, que cesser de lutter est un signe de renoncement, que le lâcher prise est preuve de lâcheté, je vous répondrai alors ceci,  le lâcher-prise est le signe que vous observez les choses avec le recul nécessaire à leurs bonnes compréhensions, que c’est là, la preuve que vous allez utiliser de manière efficace votre énergie pour résoudre vos difficultés, sans pour autant vous épuiser et ceci, afin d’atteindre vos objectifs. 

Et à quoi bon penser et philosopher si nous n’agissons pas ? Les amérindiens ont ces mots justes : « marche tes paroles », en clair il s’agit d’ajustez vos paroles à vos actes ! Et beaucoup d’entre vous utilisent cette expression : « je dis ce que je fais, je fais ce que je dis » et puis certains avec humour préfèrent dirent « faites ce que je dis et pas ce que je fais » ! Je vois déjà que le sourire qui s’affiche sur votre visage, confirme que, soit vous l’avez déjà entendue, ou soit vous l’avez utilisée !

Dans les 5 accords Toltèques nous trouvons ce premier accord, peut être le signe que celui-ci est à respecter en premier : « Que votre parole soit impeccable. Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole au service de la vérité et de l’amour ».

Ne luttez pas, agissez, vous serez tellement plus efficace !

Petit cadeau pour vous, voici les 5 accords Toltèques

I. Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole au service de la vérité et de l’amour.

II. Quoi qu’il arrive, n’en faites par une affaire personnelle

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

III. Ne faites pas de suppositions

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul, cet accord peut transformer complètement votre vie.

IV. Faites toujours de votre mieux

Votre « mieux » change d’instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.

V. Soyez sceptique, mais apprenez à écouter

Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Ecoutez l’intention qui sous-tends les mots et vous comprendrez le véritable message.

Je vous laisse méditer un instant sur ces 5 accords ! Il est l’heure de prendre soin de vous !!!


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.