Maryse Minayo
Hypnothérapeute - Sophrologue
Hypnothérapeute à BRUZ
Thérapies psychocorporelles et énergétiques

Aujourd’hui

J’ai envie de vous parler de la Sophrologie à ma manière, je passerai de manière très furtive sur la théorie étant donné que vous trouverez sur mon site ainsi que sur ceux de mes confrères tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

En théorie

Pour tout vous dire, je ne parlerai pas de théorie dans cet article. Elle est certes indispensable, cependant vous serez d’accord avec moi pour admettre qu’il n’y a rien de mieux que la pratique, que l’expérience. Pourquoi ? Parce que ! Non sérieusement, comment faire l’expérience de la baignade dans l’océan avec de la théorie, on peut en avoir une idée, c’est tout. Comment faire l’expérience d’un bon massage si nous ne faisons que lire un livre sur le sujet. Le mieux, ne serait-il pas de l’expérimenter !

Une séance de sophrologie

Aujourd’hui, je vais vous relater une de mes expériences en Sophrologie, une expérience vécue il y a quelques jours. Il faut savoir que le Sophrologue continue de pratiquer pour lui-même, c’est en effet indispensable pour bien accompagner les clients. Donc, je décide de prendre un moment pour moi, consciente de quelques tensions qui siègent, depuis quelques temps, dans ma nuque. Je décide donc de réaliser des mouvements de la tête.

En effet, cet exercice est particulièrement intéressant pour dénouer et libérer les tensions logées dans la nuque, au niveau des muscles des trapèzes et des épaules, il prévient également et soulage des douleurs liées à l’arthrose cervicale (dans ce cas cet exercice est réalisé en douceur et lentement). L’intérêt de ces mouvements est double, il est particulièrement intéressant pour renforcer la mémoire et la concentration, notamment utile pour les étudiants, pour les conférenciers, et pour tous ceux et celles qui veulent retenir leur liste de course.

Mouvement de la tête

Après une détente physique, indispensable avant l’exercice dynamique, je commence à effectuer mes mouvements avec douceur, en prenant conscience des muscles sollicités et des étirements passifs des muscles du cou. Je sollicite le côté droit, je fais une pause pour cueillir toutes les sensations corporelles qui ne manquent pas de se manifester. Je sollicite ensuite le côté gauche, de nouveau une pause. Après quelques mouvements de rotation et d’inclinaison de la tête je termine par une dernière pause. Je récupère ainsi toutes les sensations corporelles, des picotements, de la chaleur se sont installés dans ma nuque et mes trapèzes. Je perçois également et de manière très agréable un voile de légèreté qui s’est délicatement posé sur ma nuque et mes épaules.

Les bénéfices à long terme

Le lendemain je garde tous les bénéfices de cette séance, je remarque même, avec délice, que j’ai gagné de l’amplitude dans mes mouvements de tête.

Voici pour l’expérience de cet exercice, il va de soi que pour chacun d’entre nous ces mouvements produiront plus ou moins de sensations corporelles.

Alors voilà pourquoi la pratique vaut mieux que la théorie. Et mieux que tous les grands discours, je citerais Benjamin Franklin

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »

La Sophrologie est une méthode qui propose une multitude d’exercices dynamiques qui vous impliquent directement dans l’instant présent, qui vous procurent des sensations aussi diverses et variés qu’il y a d’êtres humains sur terre. Des exercices dynamiques que vous réalisez à votre rythme, en douceur, avec plus ou moins de tonicité.

L’objectif

L’intérêt de la Sophrologie et des techniques qu’elle propose, est de vous reconnectez à votre corps, de vous offrir un moment de détente et de retrouver l’équilibre corps, esprit (ou mentale pour ceux qui préfère).

A chaque séance de Sophrologie, vous vous offrez une parenthèse de détente dans laquelle vous faites abstraction du monde extérieur, de son agitation, du trop vite, du trop de bruit.

La théorie précise que les effets d’une séance persistent au-delà même de cette séance, et c’est vrai !

Alors, vous vous lancez quand ?

Pour votre information, pas besoin d’une tenue particulière pour pratiquer, venez comme vous êtes !

A bientôt


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.