Maryse Minayo
Hypnothérapeute - Sophrologue
Hypnothérapeute à BRUZ
Thérapies psychocorporelles et énergétiques

Développement personnel

Est-ce que vous avez remarqué le nombre de fois ou il nous est demandé de « lutter contre » le nombre de fois ou nous pensons qu’il nous faut « lutter contre » : lutter contre le cancer, lutter contre le tabagisme, lutter contre les excès de vitesse, lutter contre la déforestation, lutter contre le réchauffement climatique, lutter contre la cellulite, lutter contre les insomnies, lutter contre le stress, lutter contre la fatigue, lutter contre la vie chère, lutter contre la guerre, lutter contre la violence, lutter une fois par an contre les incivilités, en bref, on nous demande de lutter on pense même qu’il nous faut lutter…

Ne devrions-nous pas dire : « lutter pour… », lutter pour la guérison, lutter pour la liberté, lutter pour un bon sommeil, lutter pour une vie abordable, lutter pour avoir un corps en bonne santé, etc.

Lutter pour, c’est mieux que lutter contre… c’est mieux, mais est-ce qu’il y encore mieux ? Et si on arrêtait de penser, de dire, de croire qu’il faut « lutter », parce que lutter c’est quand même synonyme de combat, d’agressivité. Est-ce vraiment ce que nous voulons ? Est-ce cela que nous souhaitons faire tout au long de notre vie ? Avons-nous réellement des combats à mener, et si oui, contre quoi ou qui exactement ?

La définition de « lutte » donnée par le dictionnaire Le Larousse est la suivante :

  • Sport de combat dans lequel deux adversaires s'affrontent à mains nues, chacun cherchant à renverser l'autre sur le dos.
  • Affrontement, combat entre des personnes, des groupes, chacun s'efforçant d'assurer sa domination, de faire triompher sa cause : Luttes politiques. Une lutte inégale. 
  • Ensemble des actions menées pour obtenir quelque chose, pour défendre une cause : Lutte pour la liberté. Luttes syndicales.
  • Ensemble des actions menées pour vaincre un mal : Lutte contre le cancer.
  • Résistance opposée à une force, à un élément contraire ; volonté de vaincre des difficultés : Lutte d'un malade contre la mort.
  • Action en sens contraire de deux ou plusieurs forces : Lutte entre le bien et le mal. Lutte d'influences.

Lutter c’est être contre une personne/une situation. Lutter c’est s'opposer dans un corps à corps ou en combattant de près pour terrasser un adversaire ou se défendre contre lui.  Lutter avec les poings, lutter avec rage, lutter encore et toujours. En somme lutter c’est mener un combat.

Et souvent nous luttons contre nous-même, contre nos propres ombres, nos faiblesse, nos peurs, nos émotions, nos sentations...

S’en cesse à nous opposer, combattre, nous défendre, contrer…

Et si au lieu de lutter contre, nous agissions pour ?

  •  agir pour éteindre le feu
  •  agir pour recouvrer la santé
  • agir pour la paix
  • agir pour retrouver le sommeil
  • agir pour la civilité
  • agir pour la sécurité
  • agir pour la bienveillance
  • agir pour la reforestation
  • agir pour la sauvegarde de notre planète
  • etc.

Je cesse de lutter et je décide d’agir ! « Agir pour… ». Agir c’est le pouvoir propre à l’homme de transformer ce qui est, de s’exprimer par des actes. Et si nous changions notre façon de nous exprimer, pour :

et c’est ainsi, que nous sommes guidés vers des changements conformes à nos aspirations, à nos désirs, à nos valeurs, nos convictions.

Vivre c’est agir, la vie ne devrait pas être une lutte parce que la vie ne nous veut aucun mal ! Agir c’est faire alliance avec quelque chose ou quelqu’un pour atteindre un but. Agir c’est avoir une efficacité sur quelque chose quand la lutte provoque de la résistance. Le surfeur ne lutte pas contre la vague, il agit avec !

Certains d’entre-vous pensent peut-être que la lutte est nécessaire, que cesser de lutter serait un signe de renoncement, que si je cesse de lutter je vais peut-être mourir, si je cesse de lutter je vais passer pour un lâcher… Arrêter la lutte, ce n’est pas rien faire, arrêter la lutte s’est arrêter d’être en mode combat ! C’est arrêter la diffusion d’adrénaline et de cortisol dans notre système. Le stress c’est être en mode combat, c’est épuisant. Agir c’est utiliser de manière efficace notre énergie pour résoudre vos difficultés sans pour autant vous épuiser, vous fatiguer.  

Agir pour me donne du peps, de la vitalité, de l’entrain, de l’envie de faire les choses.   Alors voilà, je choisis de Lutter contre l’incivilité ou agir pour la civilité ? Je préfère agir pour et vous ?

Utilisez la puissance de votre parole au service de votre vérité.

Agir en fonction de ma vérité et de mes convictions est beaucoup plus efficace que lutter. Agir c’est mettre toute son énergie au service de ce que nous voulons et pas de ce nous ne voulons plus !

Prenez soin de vous et vous souhaite le meilleur !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.