Maryse Minayo
Hypnothérapeute - Sophrologue
Hypnothérapeute à Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Thérapies psychocorporelles et énergétiques

Thérapie brève

Il faut combien de séances ?

l faut combien de séances ? C’est une question régulièrement posée lors de la première prise de contact au téléphone avec un/une future cliente. « Il faut combien de séances pour arrêter de fumer ? » « Il faut combien de séances pour maigrir ? » « Ça va prendre combien de temps pour retrouver le sommeil ? » etc.

Ma réponse est simple, peut-être un peu frustrante pour la plupart d’entre-nous, « Je ne sais pas ! » Oui, je ne sais pas combien de temps il vous faudra pour arrêter de fumer, pour perdre les kilos que vous avez en trop, pour gérer votre stress, pour vous libérer d’une angoisse, d’une phobie, non, je ne sais pas ! Parce qu’avant tout, vous êtes des êtres humains, parce qu’avant tout, vous n’êtes pas une machine que je peux ouvrir avec des outils pour y remplacer un module qui est défectueux. Je ne sais pas qui vous êtes, je ne connais pas votre vie et toutes les expériences que vous avez vécues et qui font de vous ce que vous êtes aujourd’hui, avec vos forces et vos faiblesses. Je n’ai pas de bouton sur lequel appuyer pour vous aider à vous libérer de votre problème en une séance !

Les thérapies brèves

Oui, l’hypnose, la sophrologie, la logosynthèse®, le Quick Remap® ou encore l’EFT® sont des méthodes qui font parties des thérapies dites brèves. Mais qu’entendons-nous par brève ? Je crois que les médias, ou certains articles que nous trouvons sur internet, offrent l’illusion que votre problème sera régler en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! Ce qui ma foi est fort aguichant dans le sens où nous vivons dans une société qui nous pousse à faire les choses rapidement. Cuisiner facilement et rapidement grâce à nos robots de cuisine, nous avons le fast food,  et j’en passe. Un système qui nous pousse à faire le moindre effort, voir même faire à notre place, pensez à la conduite assistée, au vélo électrique pour nous soutenir dans le pédalage, et nous pouvons même éviter de marcher dans la rue et se mettre à rouler sur un gyropode ou encore un engin appelé Hoverboard. C’est génial ! Nous voici dans « Retour vers le futur » (petit clin d’œil à ceux de ma génération). Mais revenons au présent, ce qui se passe à l’intérieur de votre tête, c’est différent ! Et un Hoverboard ne va pas nous aider à atteindre votre objectif.

L’hypnose à la télé

A la télé, nous pouvons voir des émissions de divertissement sur l’hypnose, qui nous montre une méthode « magique », qui en deux coup de cuillère à pot, vous « guérit » de votre phobie. Mouais ! Sauf que, dans nos cabinets ça ne se passe pas comme ça. Je peux comprendre votre désir de vous débarrasser rapidement de votre problème que vous trainez depuis fort, fort longtemps. Mais ce serait vite oublier, que toute démarche thérapeutique ou de développement personnel, est une démarche qui s’inscrit sur une certaine durée pour ne pas dire une durée certaine. Soyez assuré que ça en vaut largement la peine.

Nos valises

Mais revenons à notre « il faut combien de séances ? ». Accueillir une personne que nous ne connaissons pas (et vous ne me connaissez pas non plus), pour une demande bien définie, c’est aussi accueillir toutes les expériences qui font-d’elle ce qu’elle est devenue. Lorsqu’une personne vient me consulter pour arrêter de fumer, perdre du poids, préparer un examen, gérer son stress, sa douleur, se débarrasser d’une phobie, etc., c’est penser qu’elle vient avec tout son vécu, avec parfois une grosse valise, contenant toutes ses expériences de vie, certaines plus ou moins lourds que d’autres.

Tantôt des deuils, des traumas, des humiliations, des peurs, des hontes, des chagrins, des colères, des frustrations, etc. Une valise qu’elle traîne depuis plus ou moins longtemps.

Il faut combien de séances ? Un problème à la fois !

Oui les méthodes que j’utilise font parties des thérapie dites brève, dans le sens ou nous traitons une difficulté, un problème à la fois. Dans ces cas là, oui nous avons des résultats dans un court laps de temps.

Dans un processus thérapeutique ou de développement personnel, il arrive qu’au court des séances, surgissent un ou des événements de notre vie, en lien avec le problème pour lequel nous consultons. Par exemple pour les phobies. Un jour j’ai une reçu une jeune femme phobique de l’eau, et prendre une douche était pour elle impossible. Lors de la deuxième séance, il apparaît que petit fille elle avait failli se noyer. Un souvenir qu’elle avait oublié et qui avait refait surface. Lorsque nous avons traité ce souvenir, sa phobie a pu disparaître. Si nous souhaitons avoir un résultat durable et définitif, sachez qu’il est judicieux de traiter tous les aspects en lien avec le problème. C’est en quelque sorte le grand ménage de printemps.

L’arbre qui cache la forêt

Pour conclure cet article je reprendrai la métaphore de « la forêt » de Gary Craig (créateur de l’EFT), prenons un autre exemple, celui d’une personne qui vient me consulter pour un problème d’ « anxiété ».  « Anxiété » est un problème trop général, il est comme « la forêt malade dans laquelle chaque situation/problème sous-jacent(e) est un arbre négatif. Et pour certaines personnes, cette forêt peut être si dense qu’elle ressemble plutôt à une jungle dont il semblerait qu’il est impossible d’en sortir ». Rassurez-vous, on peut sortir de la jungle !

Il faut combien de séances ? Le mot de la fin !

Alors pour toutes les raisons que j’ai évoquées, je ne peux pas vous dire combien de séances il vous faudra pour aller mieux, combien de temps vous aurez besoin pour vaincre une difficulté, une phobie, une angoisse, je ne sais pas ! Comme vous je suis un être humain, je ne vous connais pas, je ne connais pas votre histoire. Cependant soyez certains, que je mettrai tout en œuvre pour que vous puissiez atteindre votre objectif.

Ah oui, une dernière chose, combien de temps vous a-t-il fallu par apprendre à lire ? Pour apprendre à faire du vélo ? Pour apprendre à conduire ? Pour apprendre votre métier ? Pour apprendre à méditer  (si vous méditez) ?

Je vous souhaite tout le bonheur du monde ! Prenez soin de vous, parce que vous êtes une personne géniale !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.