Maryse Minayo
Hypnothérapeute - Sophrologue
Hypnothérapeute à BRUZ
Thérapies psychocorporelles et énergétiques

Préparation mentale

C’est au cours d’une discussion avec une maman, dont la fille est en première année de médecine que j’ai fait ce constat. Oui ! l’étudiant est comme un sportif de haut niveau, en ce sens que les études demandent une attention soutenue, une concentration intense, un entraînement régulier à l’apprentissage de savoirs, une mobilisation intensive de la mémoire, et une capacité de restitution des connaissances qui doivent être acquises, et tout cela dans le but d’atteindre un objectif : obtenir un diplôme !

Sauf que, l’étudiant est soumis à des pressions intenses et à des peurs ; la pression de la réussite, pression financière (les études, ça coûte cher), la pression parentale pour certains étudiants, la pression de la société, la peur du chômage, la peur d’échouer, la peur de ne pas être à la hauteur, etc… Et nous le savons, notre esprit n’est pas dissocié du mental. Si notre corps est sous l’emprise de tensions (nuque raide à force d’étudier devant notre bureau, le postérieur vissé sur la chaise), ces dernières vont agir sur notre mental, en provoquant des difficultés de concentration et donc de mémorisation. Inversement, si j’anticipe de façon négative sur mes futurs examens (peur de la page blanche, l’impression de ne plus rien savoir, de ne rien retenir, etc.), mon corps va réagir et créer des symptômes ; tensions physiques, fatigue, difficulté à s’endormir, manque d’appétit ou plus d’appétit, irritabilité, etc… Le corps agit sur l’esprit et l’esprit agit sur le mental, et nous entraîne malheureusement dans un cercle vicieux. Le burn out, existe aussi chez les étudiants !

Stoooooop ! Arrêtez et sortez de ce cercle !

Vous êtes capable de réussir ce que vous voulez réussir. Personne ne vous a encore dit que vous pouvez apprendre à vous préparer à réussir vos études et vos examens sans stress et plus confiant. La société actuelle (et ça dure depuis un moment) nous a surtout appris que pour réussir, il fallait « souffrir », se faire mal, y passer des heures, des journées, s’angoisser, bûcher (et pas la buche de Noël), potasser, apprendre par cœur, bachoter, etc. Mais ça c’était avant ! Avant de connaître des techniques de gestion du stress. Donc aujourd’hui, c’est différent, nous sommes en 2018, et de nombreuses méthodes (à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux, je parlerai dans cet article de celle que je connais le mieux et que j’utilise) sont à votre portée et à votre disposition pour que vous puissiez réussir en mobilisant vos ressources internes. Aujourd’hui vous avez tous le droit d’apprendre et d’anticiper, avec plus de sérénité, avec plus de confiance en vous : les apprentissages, les savoirs, les futurs examens ou épreuves à venir. Et si certains prétendent le contraire, s’ils pensent, parce qu’ils sont passés par là, qu’il faut en suer, en baver pour réussir, démontrez-leur le contraire. Maintenant vous savez que vous pouvez faire et apprendre différemment, aujourd’hui, vous êtes sortie de l’ignorance, c’est fini, vous savez. Le stress ne passera pas par vous, sauf si vous le souhaitez ! 

Aujourd’hui, petit à petit, la sophrologie est pratiquée dans certaines écoles, au collège, lycée et à la fac, pour permettre aux scolaires et aux étudiants d’acquérir des techniques de gestion du stress. Et ça fonctionne !

La sophrologie nous permet d’apprendre facilement à lâcher aussi bien les tensions physiques que mentales. Et quand y a pas d’tensions, on se sent bien, on est détendu ! Et quand on est détendu, c’est bien connu on se concentre plus facilement, on mémorise plus facilement. Moi je dis ça, je n’dis rien ! La sophrologie à la particularité (comme l’hypnose) de mobiliser nos ressources, nos potentiels et nos qualités afin que ces dernières puissent enfin s’exprimer. Oui ! Tout est là, nous avons tous en nous des potentiels qui sont, pour la plupart en veille. C’est en vous, c’est comme un coffre rempli de trésors, il suffit de l’ouvrir, vous avez la clé !  

Les techniques de la sophrologie, que ce soit pour les étudiants ou les sportifs, sont adaptées, au cas par cas, par le sophrologue, pour coller à votre objectif. Vous pouvez aujourd’hui vous donner les moyens de réussir. Les hommes politiques sont coachés, les sportifs le sont également, alors vous, les étudiants, pourquoi ne le seriez-vous pas ? Les études ne sollicitent-elles pas de votre part des performances équivalentes aux performances que doivent déployer les sportives et les politiques ?

En sophrologie, certaines techniques spécifiques sont dédiées à l’optimisation de vos potentiels et de vos ressources. Elles sont simples et redoutablement efficaces, alors pourquoi s’en priver, non franchement ?!

La chance réside en ceux qui ont créé des opportunités de réussites. Vous pouvez maintenant créer pour vous des opportunités de réussites, c’est là que réside votre chance. Provoquez votre réussite, votre chance ! Ouvrez la porte du cercle vertueux et rentrez dans la ronde ! Vous pouvez choisir de réussir !

Aujourd’hui peut devenir le premier jour pour apprendre différemment. Comment avez-vous envie de vivre et ressentir vos études, comment avez-vous envie de réussir ? Que choisissez-vous ? Subir ou agir, vous pouvez provoquer de nombreuses opportunités pour vivre votre vie comme vous le souhaitez, comme vous en rêvez !

Je vous souhaite tout le meilleur du monde !

Prenez soin de vous et de vos rêves !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.