Maryse Dumont Minayo
Hypnothérapeute & Thérapeute Certifiée au modèle de psychothérapie Intelligence Relationnelle® (IR)
par le Dr François Le Doze
Maryse Dumont Minayo
Hypnothérapeute & Thérapeute Certifiée au modèle de psychothérapie Intelligence Relationnelle® (IR)
par le Dr François Le Doze

Thérapie brève

Je flirte depuis tant d’année avec ce Qui je suis vraiment ?  Je ne sais pas qui je suis ? J’ai cru savoir mais je ne savais pas et pas plus que vous aujourd’hui je ne sais. J’ai cherché à approcher ce « Qui » mais ce Qui est un animal sauvage qui ne se laisse pas amadouer. Peut-être vaut-il mieux ne pas savoir qui est « QUI » au risque de rester figer dans sa définition et de provoquer une forme d’involution.

« Qui » est un illustre inconnu puisqu’il change tout le temps.

Je pense même qu’il serait souhaitable, voire judicieux de rester curieux-se de ce « Qui » en devenir, toujours. S’étonner de son évolution, de ses progrès, de ses erreurs, de ses arrêts, de ses tâtonnements, parce que parfaitement humain imparfait.  

Et qui suis-je pour dire Qui je suis ? Si je me définis, je décris ce « Qui » qui se présente à vous présentement, mais qui finalement n’est plus vraiment ce qu’il est et qui somme toute n’existe déjà plus ; comme un mirage dans un désert. Qui porte peut-être un masque au moment où je décris ?!

Un Qui qui n’est plus vraiment qui j’ai décrit, qui doute déjà de qui il est lorsqu’il entend la description que je fais de lui et du coup je finis par en douter aussi ! Et qui sera ce Qui dans quelques minutes, dans quelques heures, quelques jours ? Personne ne le sait, même pas moi ! « Qui » ne veut pas se laisser enfermer dans une case, sinon il meurt ! Laisser donc ce qui à l’état sauvage, d’aucuns auront un avis sur qui est qui, je les laisse faire en me demandant tout de même qui sont-ils pour prétendre définir qui est qui ? Et ne me demandez pas de décider qui est « Qui » car ne je sais pas qui va vous répondre !

Certains diront, mais tu es Maryse, fille de… amie de… qui exerce ce métier… qui est mère de (et non pas merde)… tu es la somme de toutes tes expériences… Comme si mon identité, ma famille, mon métier, mes passions et mes expériences pouvaient définir qui je suis ! C’te blague !

Allez je vous laisse avec Qui je ne suis pas Qui je suis et qui a écrit cet article !

Un conseil, ne vous laissez jamais berner par "Qui" on ne sait jamais qui il est !


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.