Maryse Dumont Minayo
Hypnothérapeute & Thérapeute Certifiée au modèle de psychothérapie Intelligence Relationnelle® (IR)
par le Dr François Le Doze
Maryse Dumont Minayo
Hypnothérapeute & Thérapeute Certifiée au modèle de psychothérapie Intelligence Relationnelle® (IR)
par le Dr François Le Doze

La réussite se fait progressivement par étape, c'est mieux pour s’y habituer, s’y adapter et l’apprivoiser.

Réussir trop vite c’est comme maigrir trop vite, c’est passer de 100 kg à 60 kg, c'est trop rapide, ça peut donner le vertige, au risque de ne plus se reconnaître. On prend le risque de ne plus savoir comment être et faire avec ce nouveau corps, comme un corps étranger qui est le mien sans l'être vraiment. Vivre avec devient compliqué, les repères ont changé, on ne le reconnait plus et d’ailleurs on ne se reconnait plus dans ce miroir. Qui est ce-cette parfait-e inconnu-e ?

Je l’avais tant désiré ce corps et voilà que je n’arrive pas à le voir, à l'accepter. Il y a quelque chose qui coince en moi. Il y a comme un décalage et ça peut être tellement insupportable pour certains, que reprendre les kilos perdus trop vite est la meilleure alternative pour se sentir à nouveau mieux en retrouvant son ancien corps. 

Alors que si je libère ces kilos en trop, doucement, j’apprivoise cette transformation, le changement se fait en douceur, pas trop vite. Je peux alors m’y adapter, j’y prends ma place - comme lorsque j’enfile un gant, en m'assurant que chacun de mes doigts y trouve sa place - j’apprends à l’aimer, à l’apprécier et le reconnaître et donc à me reconnaître et à m’aimer... et alors je peux le garder ce nouveau corps !

Prenons un autre exemple. Certains grands gagnants du loto ont - très souvent - été aveuglés, voire pris au dépourvu quand l'argent à profusion fut venu - par ce million qu’ils ont gagné - trop vite -  le vertige, ils ont connu ! Soudain se dire "je suis riche" c'est pas rien, c'est énoooorme ! On l’avait certes rêvé, mais ce n’était qu’un rêve, on n’y croyait pas vraiment. Et ce rêve-là, n'en est plus un ! La cagnotte est bien là ! Sauf qu'on n'était pas préparé. Alors ça peut partir en cacahuète cette histoire de gros sous ! Je peux me sentir dépassé-e, perdu-e, seul-e face à cette énoooorme cagnotte et aussi mal conseillé-e ou mal entouré-e. Combien de gagnant ont tout perdu trop vite parce que trop d'argent d'un seul coup  sans y être préparé ?

Imaginons maintenant que je reçoive ce million au compte-goutte ? Comme un bonus, chaque mois. Tout doucement je vais pouvoir m’habituer à cet argent, que je gagne, mais pas trop vite. Je peux alors faire des projets. Je serai à même de garder la tête sur mes épaules. Je m’adapterai à ces nouveaux revenus – je peux investir, épargner, me faire plaisir, faire plaisir à mes proches et je saurai à même de conserver ce nouveau mode de vie que j’ai su apprivoiser et ou j’ai pu et su m’adapter.

La réussite, avoir du succès c’est la même chose.  Ça s’apprivoise, c’est comme lorsqu’on fait l’ascension d’une montagne, il y a des refuges pour faire des pauses et on peut ainsi voir tout le chemin parcouru et ce qu’il nous reste à parcourir et prendre la mesure de nos progrès, de tous les efforts, la persévérance dont nous avons su faire preuve. 

Nous avons tenu bon, nous n’avons pas lâcher. Se dire aussi que nous sommes arrivés jusque-là et c’est quand même quelque chose ! Oui, il nous reste encore du chemin, et cette pause elle fait du bien, elle nous permet de reprendre des forces pour mieux repartir et continuer. On grimpe, on grimpe ! Alors oui on le mérite le succès, oui nous méritons de réussir, oui nous méritons d’être en haut de cette montagne et de crier victoire et se dire « on l’a fait, on a réussi !" Et au passage remercier ses guides, remercier ses compagnons de voyage et célébrer cette victoire, encore une !

Nous sommes nés pour réussir, il suffit de prendre conscience de toutes nos petites et grandes réussites pour finalement réussir à s'en convaincre ! Vous avez bien réussi à marcher, à lire, à écrire, à faire ce gâteau au chocolat... Réjouissez-vous de toutes vos petites et grandes victoires !


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.