Maryse Dumont Minayo
Hypnothérapeute & Thérapeute Certifiée au modèle de psychothérapie Intelligence Relationnelle® (IR)
par le Dr François Le Doze
Maryse Dumont Minayo
Hypnothérapeute & Thérapeute Certifiée au modèle de psychothérapie Intelligence Relationnelle® (IR)
par le Dr François Le Doze

Hypnose

Après avoir visionné la vidéo de Marie-Hélène Bougrain Dubourg - La quête de soi - j'ai ressenti l'envie de vous donner un éclairage sur ce qu'est l'hypnose thérapeutique.

Tous les jours ou presque, les personnes qui viennent me consulter pour de l'hypnose pensent que je détiens (comme l'hypnotiseur de spectacle) une forme de "pouvoir" - info de dernière minute, on me dit qu'il est bon de savoir que l'hypnose de spectacle doit être spectaculaire, sinon il n'y aurait aucun à intérêt à payer pour regarder le spectacle - mais laissons l'hypnose de spectacle sur scène et revenons à nos moutons. Donc, je disais que beaucoup de mes consultants pensent que je détiens un "pouvoir" me permettant "d'ouvrir" leur cerveau, de farfouiller à l'intérieur et avec un tour de magie saupoudré d'un Abracadabra, je retire le truc qui pose problème - autre info de dernière minute : souvent y a pas qu'un seul truc à retirer - de refermer et hop c'est terminé ! Ah si seulement ! 

Alors, comment vous dire ?... Je ne suis pas neurologue pas plus que chirurgienne, ni magicienne. Mon rôle d'hypnothérapeute est de vous accompagner, pour que vous alliez retirer ce "truc machin chose". Je ne fais pas à votre place, j'en suis navrée, et cela ne serait pas juste et surtout, la vérité vrai, c'est je n'ai pas ce "pouvoir" - sinon vous pensez bien que ça ferait la queue devant la porte de mon cabinet. Mon travail d'hypnothérapeute est de vous faciliter l'accès à votre inconscient. Si, si, je vous assure, vous pouvez y avoir accès - j'ai un fauteuil hypnotique pour ça ;-)

Une fois que vous êtes connecté-e à votre inconscient, celui-ci - content de vous voir enfin (ah oui, il était temps, il vous en a laissé des signes : douleurs, déprime, manque de confiance, colère, tristesse, mal être, compulsions alimentaires, tabagisme, etc.)  laisse émerger ce qui est utile pour vous, en lien avec ce qui vous pose problème.

Alors je vous le demande : "qui d'autre que vous peut avoir accès à votre inconscient ? Sinon vous-même ! Un hypnothérapeute ne peut pas le faire à votre place, je ne peux pas le faire à votre place, il n'y a que vous qui puissiez "voir" ce qui se trouve dans votre inconscient.

C'est un peu comme si vous rêviez et pendant que vous rêvez je n'ai aucun moyen de connaître le contenu de votre rêve, je n'ai aucun moyen de savoir ce qui s'y passe, les personnes qui s'y trouvent, les émotions que vous ressentez, les discussions, les symboliques, etc. Mais vous, vous avez accès à tous vos rêves, autrement dit, à tout ce qui se trouve dans votre inconscient.

Mon travail d'hypnothérapeute est de vous faciliter l'accès à ce magnifique inconscient. C'est un peu comme descendre à l'intérieur de vous, mais parfois on a peur de descendre, parce qu'on ne sait pas trop ce qu'on va y trouver, et c'est normal, c'est là aussi que j'interviens, je vous aide à vous sentir rassurer, à vous sentir suffisamment calme et à l'aise pour commencer à descendre en toute sécurité - et pendant la descente, c'est rassurant parce que vous êtes toujours en lien avec moi et vous pouvez décider de remonter à tout moment - c'est mon job ! 

Votre travail à vous, c'est de découvrir ce qui se trouve en vous, enfouis parfois depuis plusieurs années et ce travail il n'appartient qu'à vous. Vous êtes la seule est unique personne qui peut le faire, personne d'autre que vous ne peut descendre à l'intérieur de vous-même. C'est vous qui décidez de faire ce travail et vous faites ce travail parce que vous avez décidé d'aller mieux. Cette décision n'appartient qu'à vous, elle est de votre responsabilité, c'est votre choix, personne ne peut le décider à votre place, cette décision ne m'appartient pas, ma place et mon rôle est de vous aider à vous aider. 

Alors voilà, les pendules sont à l'heure, les barres sont les " t " et les points sur les " i "... Je ne fais pas à votre place ! Ne me donnez pas votre pouvoir, c'est vous qui le détenez, mais vous l'avez oublié. Mon travail est de vous aider à prendre conscience que vous avez ce pouvoir

Ce voyage intérieur est riche en découverte, c'est un fabuleux voyage, parfois initiatique, à l'issu duquel vous reprenez en douceur les commandes de votre vie.

Je vous souhaite tout le bonheur

Et une bonne année !


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.