Maryse Minayo
Accompagnatrice en Thérapie Brève
Hypnothérapeute à Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Thérapies psychocorporelles et énergétiques

Sophrologie

Une définition de la sophrologie

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine. En sophrologie, la conscience renvoie à une force d’intégration de toutes nos expériences, qu’elles soient physiques, psychiques ou spirituelles.

La sophrologie, c’est surtout une méthode qui rassemble des techniques pour retrouver l’harmonie et gérer les turbulences de la vie quotidienne.

Etymologie du mot Sophrologie

Sophrologie vient de 3 mots grecs :

Nous pouvons donc en donner la traduction suivante : l’étude de l’harmonie de la conscience.

Sos : Harmonie, équilibre
Phren : conscience, esprit
Logia : étude, science

La sophrologie permet à chacun d’entre nous de trouver, voire de retrouver, les ressources et les capacités en lui-même afin d’améliorer la qualité de sa vie quotidienne, elle permet de renforcer le positif en chacun de nous.

Les grands principes de la sophrologie

Le schéma corporel comme réalité vécue

Habiter un corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et mentale grâce à la répétition de la prise de conscience corporelle. Il ne s’agit pas ici uniquement de se représenter son corps, il s’agit plutôt de sentir, le ressentir, de l’habiter et le vivre tel qu’il est réellement.

Le renforcement de l’action positive

Il ne s’agit pas d’ignorer le négatif, il s’agit de ne pas travailler sur ce dernier afin de ne pas l’activer davantage. En sophrologie nous activons de manière répétée le positif sachant que : toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental à une répercussion positive sur notre être tout entier. Cette activation répétée du positif provoque un « effet boule de neige » sur toute la personne.

Développer la réalité objective

Pour vivre davantage dans la situation présente, dans l’ici et maintenant, nous adapter de façon plus appropriée à toutes situations et de mieux satisfaire nos propres besoins.

Et pour citer Monsieur Bernard Jeanroy « La sophrologie, c’est entrer en amitié avec soi-même ».

Adaptabilité

Ce principe concerne principalement le sophrologue qui adapte les méthodes et les techniques de la sophrologie à ces clients. En effet, ce n’est pas aux clients de s’adapter à la sophrologie.

La sophrologie est une méthode qui vous accompagne dans la vie de tous les jours. Le sophrologue vous transmet des techniques « des outils », que vous pourrez, utilisez, ré-utiliser, voire même abuser. Vous vous approprierez tout ce qu’offre la sophrologie pour retrouver et maintenir l’équilibre dans votre vie, tout en gérant les turbulences de la vie quotidienne.

Tous les jours, la sophrologie nous démontre sa pertinence et son efficacité.

Essayez, testez et mettez à l’épreuve la sophrologie !

« Connaître la sophrologie, c’est se connaître soi-même pour mieux comprendre les autres »

Docteur Raymond Abrezol

ATTENTION

En aucun cas, le sophrologue ne se substitue à un médecin, thérapeute ou sage-femme. La Sophrologie peut être pratiquée en complément thérapeutique et en collaboration avec des professionnels de santé.

La sophrologie ne peut être exercée, déontologiquement et avec compétence, que par des sophrologues professionnels ayant reçu une formation diplômante. Seuls ces professionnels peuvent revendiquer et utiliser le titre de sophrologue.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.